Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
Hamed, "sale fils de Français !" / Henri Pouillot
Titre : Hamed, "sale fils de Français !" : les séquelles du colonialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pouillot, Auteur Editeur : Carnac : Les éditions du Menhir Année de publication : 2014 Collection : Collection Points de Vue Importance : 62 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919403-23-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guerre d'Algérie Violences Immigration Roman Résumé : Un ouvrage tiré d’un fait réel. Algérien né d’un père militaire français pendant la Guerre d’Algérie, Hamed découvre tragiquement ses origines et va chercher une solution pour permettre à sa famille de se reconstruire. Il va donc tenter de retrouver son père, cet inconnu, mais il ignore tout des circonstances de sa naissance : liaison consentie ou fruit d'un viol ? Victime de la période coloniale, puis de la décennie noire, il va connaître la situation de travailleur clandestin en France, et espérer que les changements politiques lui permettent de régulariser sa situation, celle de sa femme, de ses enfants. En vain.
La politique d'immigration n'a pas changé depuis plusieurs dizaines d'années, même envers ces Algériens dont tant de familles sont pourtant éclatées des deux côtés de la Méditerranée. L’auteur souhaite que la France, qui revendique le titre de berceau de l’application des droits de l’homme, donneuse de leçons en la matière, se doive de faire un examen de conscience sur ses responsabilités face à sa politique coloniale, et reconnaître et condamner les crimes d’Etat et contre l’Humanité qui ont été commis en son nom dans ce cadre.Hamed, "sale fils de Français !" : les séquelles du colonialisme [texte imprimé] / Henri Pouillot, Auteur . - Carnac : Les éditions du Menhir, 2014 . - 62 p. ; 21 cm. - (Collection Points de Vue) .
ISBN : 978-2-919403-23-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Guerre d'Algérie Violences Immigration Roman Résumé : Un ouvrage tiré d’un fait réel. Algérien né d’un père militaire français pendant la Guerre d’Algérie, Hamed découvre tragiquement ses origines et va chercher une solution pour permettre à sa famille de se reconstruire. Il va donc tenter de retrouver son père, cet inconnu, mais il ignore tout des circonstances de sa naissance : liaison consentie ou fruit d'un viol ? Victime de la période coloniale, puis de la décennie noire, il va connaître la situation de travailleur clandestin en France, et espérer que les changements politiques lui permettent de régulariser sa situation, celle de sa femme, de ses enfants. En vain.
La politique d'immigration n'a pas changé depuis plusieurs dizaines d'années, même envers ces Algériens dont tant de familles sont pourtant éclatées des deux côtés de la Méditerranée. L’auteur souhaite que la France, qui revendique le titre de berceau de l’application des droits de l’homme, donneuse de leçons en la matière, se doive de faire un examen de conscience sur ses responsabilités face à sa politique coloniale, et reconnaître et condamner les crimes d’Etat et contre l’Humanité qui ont été commis en son nom dans ce cadre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30225 R / POU Livre Bibliothèque principale Romans Disponible 31359 R / POU Livre Bibliothèque principale Romans Disponible