Détail de l'auteur
Auteur Ryad Girod |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
La fin qui nous attend / Ryad Girod
Titre : La fin qui nous attend Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryad Girod, Auteur Editeur : Alger : Barzakh Année de publication : 2015 Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-9931-325-94-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Girod Ryad Roman Résumé : Un séisme vient de frapper dans une ville indéterminée en proie à une guerre civile. Chaos et barbarie s'installent tandis que les gens du Pouvoir continuent d'évoluer dans leur bulle décadente : l'apocalypse semble imminente.
Au coeur de ces ténèbres , un militaire misanthrope , désabusé et amateur de Whisky soliloque. Pour lui, aucune rédemption n'est possible. Alors, il cède peu à peu à la violence. Seule Douce_ une jeune femme officiant dans un hammam et lui prodiguant soins et amour_semble trouver grâce aux yeux de cet homme abîmé qui ne croit plus en rien, ni en ses proches ni même à la mission qu'on lui a confiée...Dans un style et une narration qui hypnotisent, Ryad Girod nous livre ici une méditation métaphysique sur l'absurde, le bien et le mal, l'amour et la quête d'absolu. Un texte court, énigmatique, à l'élégance cruelle.La fin qui nous attend [texte imprimé] / Ryad Girod, Auteur . - Alger : Barzakh, 2015 . - 162 p.
ISBN : 978-9931-325-94-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Girod Ryad Roman Résumé : Un séisme vient de frapper dans une ville indéterminée en proie à une guerre civile. Chaos et barbarie s'installent tandis que les gens du Pouvoir continuent d'évoluer dans leur bulle décadente : l'apocalypse semble imminente.
Au coeur de ces ténèbres , un militaire misanthrope , désabusé et amateur de Whisky soliloque. Pour lui, aucune rédemption n'est possible. Alors, il cède peu à peu à la violence. Seule Douce_ une jeune femme officiant dans un hammam et lui prodiguant soins et amour_semble trouver grâce aux yeux de cet homme abîmé qui ne croit plus en rien, ni en ses proches ni même à la mission qu'on lui a confiée...Dans un style et une narration qui hypnotisent, Ryad Girod nous livre ici une méditation métaphysique sur l'absurde, le bien et le mal, l'amour et la quête d'absolu. Un texte court, énigmatique, à l'élégance cruelle.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32872 R / GIR Livre Bibliothèque principale Documents Exclu du prêt Ravissements / Ryad Girod
Titre : Ravissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryad Girod, Auteur Editeur : Alger : Barzakh Année de publication : 2010 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-9947-851-62-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ryad Girod Récit Résumé : Janvier 2010
Un jour, un homme, le narrateur, ne trouve plus ses mots. L’impitoyable sentiment de dépossession de soi-même le gagne. Perdre la parole, perdre les mots, quoi de plus tragique pour un être humain ? Avec ce court récit, Ryad Girod, dont c’est le premier livre, trouve d’emblée son style et son sujet en réussissant à nous emporter dans un pays à la fois concret et fantomatique à l’atmosphère inquiétante. Le pluriel du titre correspond bien à la polyphonie narrative, car le ravissement signifie aussi bien l’action d’enlever de force que d’être ravi, transporté par une émotion mystique ou religieuse ; mais encore l’état éprouvé dans une sorte d’extase ou d’étrangeté.Ravissements [texte imprimé] / Ryad Girod, Auteur . - Alger : Barzakh, 2010 . - 134 p.
ISBN : 978-9947-851-62-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ryad Girod Récit Résumé : Janvier 2010
Un jour, un homme, le narrateur, ne trouve plus ses mots. L’impitoyable sentiment de dépossession de soi-même le gagne. Perdre la parole, perdre les mots, quoi de plus tragique pour un être humain ? Avec ce court récit, Ryad Girod, dont c’est le premier livre, trouve d’emblée son style et son sujet en réussissant à nous emporter dans un pays à la fois concret et fantomatique à l’atmosphère inquiétante. Le pluriel du titre correspond bien à la polyphonie narrative, car le ravissement signifie aussi bien l’action d’enlever de force que d’être ravi, transporté par une émotion mystique ou religieuse ; mais encore l’état éprouvé dans une sorte d’extase ou d’étrangeté.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32880 R/ GIR Livre Bibliothèque principale Documents Exclu du prêt Les yeux de Mansour / Ryad Girod
Titre : Les yeux de Mansour Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryad Girod, Auteur Editeur : Alger : Barzakh Année de publication : 2018 Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-9931-04-048-4 Langues : Français (fre) Résumé : Ryadh. Arabie Saoudite. Un homme, Mansour, est sur le point d'être décapité sur Al-Safa Square. Son ami, le narrateur, est le témoin halluciné et impuissant de cette exécution. Qui donc est Mansour, cet Idiot magnifique qui roule en Camaro rouge, descendant de l'émir Abdelkader, à la fois innocent et coupable, figure sacrée et sacrificielle ?
C'est la lancinante question que pose le texte de Ryad Girod, se déployant tel un chant funèbre, ample et sinueux, convoquant l'histoire, la géopolitique, les grands maîtres soufis. Il entrelace avec grâce une histoire d'amour mystérieuse, une méditation sur la gloire perdue des Arabes et des scènes à l'ironie féroce sur le microcosme européen expatrié.
Un roman puissant et poétique qui interroge notre époque dans une région du monde malmenée par l'Histoire.Les yeux de Mansour [texte imprimé] / Ryad Girod, Auteur . - Alger : Barzakh, 2018 . - 225 p.
ISBN : 978-9931-04-048-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Ryadh. Arabie Saoudite. Un homme, Mansour, est sur le point d'être décapité sur Al-Safa Square. Son ami, le narrateur, est le témoin halluciné et impuissant de cette exécution. Qui donc est Mansour, cet Idiot magnifique qui roule en Camaro rouge, descendant de l'émir Abdelkader, à la fois innocent et coupable, figure sacrée et sacrificielle ?
C'est la lancinante question que pose le texte de Ryad Girod, se déployant tel un chant funèbre, ample et sinueux, convoquant l'histoire, la géopolitique, les grands maîtres soufis. Il entrelace avec grâce une histoire d'amour mystérieuse, une méditation sur la gloire perdue des Arabes et des scènes à l'ironie féroce sur le microcosme européen expatrié.
Un roman puissant et poétique qui interroge notre époque dans une région du monde malmenée par l'Histoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32308 R / GIR Livre Bibliothèque principale Documents Disponible