Détail de l'auteur
Auteur Anne Tiddis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Un jeune homme de soixante ans : du Léman aux gorges de Sidi M'Cid Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Tiddis, Auteur Editeur : Alger : Ministère de la culture Année de publication : 2009 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-9947-24-690-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tiddis Anne Roman Résumé : Dans ses trois premiers romans, Anne Tiddis nous transportait dans l'univers du peuple algérien, blessé par son histoire, celui encore de femmes, d'hommes arrachés à leur mémoire, s'égarant dans une quête identitaire, où la violence et la mort étaient transcendées par l'envoûtement d'images oniriques. Avec son Jeune homme de soixante ans, le romanesque l'emporte sur le monde poétique, qui est sien. Si le tragique de l'Algérie fait toujours parti de l'univers de l'auteur, elle semble vouloir renouer avec une autre vision, celle de la fin du XIXe siècle où quelques familles du canton de Vaud étaient parties s'exiler à Constantine. Par son écriture, toujours si prenante dans son attachement à l'introspection, Anne Tiddis nous entraîne dans un suspense psychologique à travers une chronique familiale, franco-hélvéto-algérienne. Ce livre est un fourmillement de sensations, de réflexions sur l'amour, le sensitif, l'autodérision, et l'attachement à tout ce qui est caché. L'auteur ne cesse de fouiller sa mémoire pour débusquer des ramifications insoupçonnées. Un jeune homme de soixante ans : du Léman aux gorges de Sidi M'Cid [texte imprimé] / Anne Tiddis, Auteur . - Alger : Ministère de la culture, 2009 . - 208 p.
ISBN : 978-9947-24-690-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tiddis Anne Roman Résumé : Dans ses trois premiers romans, Anne Tiddis nous transportait dans l'univers du peuple algérien, blessé par son histoire, celui encore de femmes, d'hommes arrachés à leur mémoire, s'égarant dans une quête identitaire, où la violence et la mort étaient transcendées par l'envoûtement d'images oniriques. Avec son Jeune homme de soixante ans, le romanesque l'emporte sur le monde poétique, qui est sien. Si le tragique de l'Algérie fait toujours parti de l'univers de l'auteur, elle semble vouloir renouer avec une autre vision, celle de la fin du XIXe siècle où quelques familles du canton de Vaud étaient parties s'exiler à Constantine. Par son écriture, toujours si prenante dans son attachement à l'introspection, Anne Tiddis nous entraîne dans un suspense psychologique à travers une chronique familiale, franco-hélvéto-algérienne. Ce livre est un fourmillement de sensations, de réflexions sur l'amour, le sensitif, l'autodérision, et l'attachement à tout ce qui est caché. L'auteur ne cesse de fouiller sa mémoire pour débusquer des ramifications insoupçonnées. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30736 R / TID Livre Bibliothèque principale Romans Exclu du prêt
Titre : Terre plurielle. Maryam, une mémoire déracinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Tiddis, Auteur Editeur : Alger : Ministère de la culture Année de publication : 2009 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-9947-24-685-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tiddis Anne Roman Résumé : " Je veux simplement leur offrir mes paumes tournées vers mon visage et mes doigts enlacés à la vie, malgré tout. " Elevée dans un milieu protestant par sa grand-mère maternelle, nourrie de références catholiques par sa mère, côtoyant la culture musulmane par son père, même si celui-ci se proclamait athée, Anne-Leîla va découvrir, dans le passage de l'enfance à l'adolescence, les richesses de ces cultures mais aussi de 1954 à 1964 leur confrontation brutale et sanguinaire dans la guerre d'Algérie. Ce n'est pas un récit de rebelle. Mais au contraire un hymne à la vie dans le dépassement des déchirures et de la mort. L'écriture galope comme le coeur d'un enfant dans sa spontanéité à aimer : " Je désenlace les montagnes craquelées de violet pour unir mes mains dans la courbe de la tendresse... " Ce livre d'une grande ferveur poétique porte dans la force de l'écriture l'envoûtement d'images oniriques qu'on pourrait dire des Mille et une nuits. Anne-Leîla exprimera son monde imaginaire, à la fois source et refuge, par le personnage presque mythique de Maryam. On découvrira ses cris, ses sourires, son exaltation - ne veut-elle pas épouser le vent ? - jusqu'à la chute dans un tourbillon de feu. Ce retour à la chaleur de la terre nourricière et à son feu est peut-être l'accomplissement du mythe d'Héphaïstos. Terre plurielle. Maryam, une mémoire déracinée [texte imprimé] / Anne Tiddis, Auteur . - Alger : Ministère de la culture, 2009 . - 151 p.
ISBN : 978-9947-24-685-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tiddis Anne Roman Résumé : " Je veux simplement leur offrir mes paumes tournées vers mon visage et mes doigts enlacés à la vie, malgré tout. " Elevée dans un milieu protestant par sa grand-mère maternelle, nourrie de références catholiques par sa mère, côtoyant la culture musulmane par son père, même si celui-ci se proclamait athée, Anne-Leîla va découvrir, dans le passage de l'enfance à l'adolescence, les richesses de ces cultures mais aussi de 1954 à 1964 leur confrontation brutale et sanguinaire dans la guerre d'Algérie. Ce n'est pas un récit de rebelle. Mais au contraire un hymne à la vie dans le dépassement des déchirures et de la mort. L'écriture galope comme le coeur d'un enfant dans sa spontanéité à aimer : " Je désenlace les montagnes craquelées de violet pour unir mes mains dans la courbe de la tendresse... " Ce livre d'une grande ferveur poétique porte dans la force de l'écriture l'envoûtement d'images oniriques qu'on pourrait dire des Mille et une nuits. Anne-Leîla exprimera son monde imaginaire, à la fois source et refuge, par le personnage presque mythique de Maryam. On découvrira ses cris, ses sourires, son exaltation - ne veut-elle pas épouser le vent ? - jusqu'à la chute dans un tourbillon de feu. Ce retour à la chaleur de la terre nourricière et à son feu est peut-être l'accomplissement du mythe d'Héphaïstos. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30699 R / TID Livre Bibliothèque principale Romans Exclu du prêt